Dimanche douceur, mon projet 52 sur Instagram – 2017

Projet 52 Emilie L'Hérondel Autoportrait Dimanche Douceur InstagramJ’ai tellement de choses à partager… Alors je vais commencer simplement. Une chose après l’autre. Petit à petit. Il n’est jamais trop tard à ce qu’il paraît 🙂
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de mon tout premier projet que je lançais sur Instagram en janvier 2017.

Un projet 52 nommé #dimanchedouceur

Ce projet consistait, chaque dimanche de l’année, à saisir un instant de mon quotidien. Un instant reflétant un dimanche cocoon, un dimanche doux, un dimanche gourmand ou encore un dimanche de partage et d’amour en famille. Un instant comme on les aime, qui met du baume au coeur et qui ressource. Un projet qui parlait un peu de moi, beaucoup de lui, d’eux. Un bon exercice pour voir l’extra dans l’ordinaire. Pour se concentrer sur le beau dans les moindres détails, partout, tout le temps. Pour profiter de chaque petit bonheur quotidien.

Je dois reconnaître que ce projet m’a beaucoup apporté. Pour tout ce que j’ai déjà écrit plus haut, mais aussi parce qu’il m’a permis – entre autre – de me réconcilier avec l’écriture. Petit à petit, je me suis mise à raconter l’histoire de ce moment que je partageais. Je me libérais de toutes ces barrières vis-à-vis de l’écrit. Ça devenait de plus en plus facile. De plus en plus fluide. Et ça fait un bien fou de renouer avec l’écriture ! Je ne partagerai pas chaque texte ici (sinon, vous seriez dans l’obligation de vous installer confortablement avec un thé et de quoi grignoter pour quelques heures !), mais je ne peux que vous inviter à les découvrir sur mon compte Instagram 🙂

               

                

               

               

               

               

                

               

               

               

               

               

                  

La fin d’un projet…

Ce projet m’aura donc tenue chaque dimanche de cette année écoulée. Mais pour être tout à fait honnête, cela n’a pas toujours été facile. La fatigue et les soucis favorisant le manque d’inspiration certains dimanches. L’envie de proposer un instant différent à chaque fois. Mais un sentiment de manque de cohérence. Sans compter la contrainte que je m’ajoutais en cours de route : je ne publiais plus une seule photo mais 3 par dimanche ! J’avais envie d’harmoniser mon compte, de donner une lecture plus facile, plus fluide à celui / celle qui venait sur mon profil… Enfin, je ressentais de plus en plus l’envie de profiter pleinement et réellement de l’instant, des miens plutôt qu’à travers un écran puis un autre…  Malgré tout, j’ai tenu bon. Pas dans les publications « dominicales » en cette fin d’année, mais dans le fait de photographier, chaque dimanche, un moment douceur à mes yeux.

Bien sûr, ce n’est pas parfait. Mais je suis heureuse du résultat. C’était mon premier projet. Alors je suis fière de l’avoir réalisé jusqu’au bout. Il (me) nous ressemble. Nos moments à nous. Le bonheur tel qu’on voudrait l’écrire, ou presque.

Je vais le continuer, seulement, ce sera pour moi, pour lui, pour nous. Je ne le prolongerai pas comme j’en avais envie au début. Non. Lasse, en plus, de ces dernières semaines à la connexion ralentie (un signe ?!), j’ai réalisé que je préférais faire différemment. J’ai envie de créer un autre projet, car je sais désormais à quel point c’est enrichissant.

… le début d’une nouvelle aventure

L’idée, je l’ai eue avant de finir ce projet 52. Mais j’avais besoin de temps. D’être sûre. Je me suis donc laissée le temps de le réfléchir. De le laisser mûrir. Je me suis surtout laissée le temps d’être prête… Ceux qui me connaissent savent ce que va représenter ce challenge pour moi. Oui, je parle de challenge puisque je vais me lancer dans un projet d’autoportraits ! (Je vous ai dit que 2018 était l’année du changement et de l’affirmation !?)

Cette idée m’est d’abord venue suite à l’autoportrait que j’ai réalisé et partagé pour ce projet #dimanchedouceur. C’est la photo que vous avez le plus likée sur Instagram ! Imaginez ma surprise ! D’autant plus qu’elle a été repostée sur le compte des Narrateurs !

Ensuite, parce qu’il est temps pour moi de me confronter à mon image, de m’accepter. Telle que je suis. Parce que je ne peux vous le demander sans le faire moi-même. Parce que je ne peux vous demander de vous livrer – en partie – devant mon objectif sans le faire en retour…

Et comme le hasard fait bien les choses, le premier thème du collectif Narrateurs de Vie de cette année est… l’autoportrait ! Je ne pouvais donc pas y échapper !

Je ne me lancerai pas dans un projet 52 pour ce thème, faut pas exagérer non plus !! Un projet 12 sera déjà bien suffisant, d’autant que j’en ai un autre dont je vous parlerai dans un prochain post 😉

C’est donc parti pour 12 autoportraits, tous différents. Seule ou accompagnée, entière ou une partie, de face, de profil ou de dos, de près ou de loin, je laisserai mon inspiration du moment et mon instinct me guider chaque mois. Vous pourrez suivre cette nouvelle aventure sur Instagram uniquement.

MERCI

Je terminerai cet article en remerciant chaque personne qui a suivi de près ou de loin ce tout premier projet. Un like, un commentaire, un partage… Vous n’imaginez pas à quel point vous m’avez aidée dans ces moments à tenir. J’espère qu’il vous aura plu. J’espère surtout que vous serez là, encore plus nombreux, à suivre celui-ci <3

« Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage » Albert Schweitzer

A tout bientôt,

Emilie

 

COMMENTAIRES

Hâte de voir les prochains autoportraits !
Ayant du mal à me voir de mes propres yeux, j’imagine comme l’exercice peut être difficile… Je t’ai suivie pour les dimanches douceurs, mais là, je ne me sens pas à la hauteur ^^
Gros bisous !! (Et vivement les retrouvailles avec une connexion fluide !!)

Oh oui, c’est super difficile ! On est nombreux à avoir du mal à se voir à travers notre propre regard. Je crois surtout que l’on est beaucoup trop exigeant et critique envers soi-même… Alors un peu de bienveillance envers soi serait bienvenu ! Et puis, il paraît qu’il n’y a rien de meilleur que de sortir de sa zone de confort 😉

Un ENORME MERCI à toi pour ton suivi, ta fidélité et tous tes partages #dimanchedouceur que j’ai suivis avec grand plaisir <3 (En plus, je me sentais moins seule !)

On se retrouvera bien pour un autre projet 😉

A tout bientôt 🙂
Gros bisous

Article précédent

Bilan 2017 et Projets 2018

error: Content is protected !!