Un mariage en toute intimité à Spéracèdes

Mariage Spéracèdes Photographe GrasseEt si vous n’aviez pas de photos de votre mariage ?

Cela semble évident pour tout le monde qu’il faille des souvenirs de cet évènement tant attendu et si important dans la vie d’un couple, d’une famille. Et pourtant ! L’été dernier, je réalisais le reportage de la cérémonie civile du mariage de Marlène et Sébastien. C’est la Maman de la Mariée qui m’a contactée, 2 jours avant le jour J. Oui oui, 2 jours avant ! Leur photographe les avait lâchés juste avant… Ils auraient pu ne pas avoir de photos de leur union !

Un choix important

Choisir un photographe pour créer les souvenirs de votre mariage est une étape tout aussi importante que le choix de votre robe / costume et de vos alliances. Cela peut sembler exagéré et pourtant : ce seront vos seuls souvenirs une fois la fête passée. Imaginez-vous n’avoir aucune photo digne de cette journée ? Je ne pense pas. Vous l’avez préparée pendant des mois et des mois, cette journée tant attendue mérite vos plus beaux souvenirs.

Il y a quelques jours encore, j’entendais une mariée me dire : « les photos sont les seuls souvenirs qui restent ». J’entendais une amie me dire aussi qu’en feuilletant à nouveau son album photos, elle revivait des détails qu’elle avait oubliés :
« Mais comment ai-je pu oublié un truc pareil ? Je m’en veux tellement ! ».

Non, il n’y a pas à s’en vouloir ! C’est la Vie. Le quotidien, la routine qui prend le dessus. Le mental qui fait de la place pour le nécessaire au jour le jour. On n’oublie pas, on « range ». C’est un tiroir que l’on ferme, le temps de le rouvrir et de se souvenir à nouveau. Et la photo a ce pouvoir-là. On peut se permettre de fermer le tiroir, tous les tiroirs que l’on veut même, afin de soulager ce mental toujours plus sollicité, et revivre tous ces instants, redécouvrir tous ces détails qui nous faisaient pétiller les yeux et battre le coeur un peu plus fort, et ressentir à nouveau tout cela. C’est ça la magie de la photo <3

Bien plus qu’un simple clic !

Ne prenez surtout pas à la légère le choix de votre photographe de Mariage si les souvenirs photographiques ont une valeur particulière à vos yeux. Ne minimisez pas son importance. Réfléchissez bien à ce que vous souhaitez : quel style de photos, la durée du reportage, les supports : une galerie, des tirages, des agrandissements, un album… Prévoyez alors un budget en conséquence et non un budget « on verra ça en dernier » !

Ayez bien conscience que vos souvenirs ne se résument pas à un simple « clic » de la part de votre photographe ! Il s’agit de bien plus que cela : d’un coup de coeur pour son style mais aussi pour ses valeurs, d’un bon feeling réciproque, d’une préparation en amont avec vous, d’une présence à vos côtés le jour J et d’un long travail après, afin de vous livrer le meilleur. Ne choisissez donc pas par défaut, il y a de fortes chances que vous soyez déçus. Les souvenirs de votre mariage valent bien plus que cela 😉

Le mariage de Marlène et Sébastien

Comme je vous le disais plus haut, la maman de Marlène m’a contactée 2 jours avant la cérémonie. Par chance, j’étais disponible et ai accepté d’immortaliser ce mariage en toute intimité. Peu de préparation en amont donc, hormis toutes les informations que la Maman avait pu me fournir. Ne pas avoir pu rencontrer les Mariés au préalable et en apprendre davantage sur leur histoire a été un peu frustrant mais surtout angoissant pour ma part (mais j’imagine qu’il en était de même pour eux, d’autant plus qu’ils avaient été plus que déçus par leur expérience précédente…) Mais j’étais si ravie de pouvoir réaliser leur reportage et de savoir qu’ils auraient leurs précieux souvenirs !

La Mairie

Je les ai donc rencontrés le Jour J, à la Mairie de Spéracèdes, un village à flanc de colline comme je les aime, sous un soleil radieux. Un mariage en toute intimité, avec la famille et les amis les plus proches, des petits lou’ aux bouilles à croquer et surtout avec une jolie Mariée-future-Maman en tongues !

Le vin d’honneur

Le vin d’honneur a eu lieu au domicile des Mariés. Un endroit chic, sobre, joliment décoré – notamment grâce à ma fleuriste préférée de Grasse, Antonia de Fleurs d’Azur -, avec une vue extraordinaire sur la vallée, les montagnes, le lac St Cassien. Les émotions de la Mairie avaient laissé place à la décontraction, aux échanges heureux… De quoi me ravir ! Ce que j’aime par-dessus tout, ce sont ces moments où vous oubliez que je suis là, où vous ne pensez plus à poser mais à vivre l’instant présent avec vos proches. Je me sens comme une petite souris chanceuse de pouvoir saisir ces instants précieux et vous les offrir à tout jamais !

Photos de couple

L’ambiance détendue, les Mariés aussi – tout comme moi avouons-le !-, nous en avons profité pour s’éclipser et faire quelques photos de couple… et wouahou ! Quel privilège de pouvoir les accompagner dans cette douce parenthèse, de les voir s’envelopper de leur bulle d’amour et de pouvoir immortaliser tout cela ! <3


Infiniment MERCI de m’avoir fait confiance et de m’autoriser à partager une partie de votre histoire <3

Vous vous mariez bientôt ? Vous êtes à la recherche d’un photographe qui saura mettre en avant tous ces petits détails qui créent votre histoire ? Venez me raconter votre projet, je serai ravie de le découvrir et d’échanger avec vous 🙂

A très vite,

Emilie

COMMENTAIRES

Article précédent

Une balade autour du château de La Napoule – séance mère & fille

error: Content is protected !!