Regards Croisés – Projet Personnel – Septembre – Avec Charline

On se l’était promis avec Charline.

Créer un thème ensemble, côte à côte, dans ce projet commun.

Au moins une fois.

On l’a fait.

Et j’en suis tellement heureuse !

 

Ce projet, je l’adore, vous le savez maintenant. Même s’il y a des thèmes plus ou moins inspirants, il m’apporte énormément. Le faire avec Charline est un véritable plus. C’est motivant, boostant. Je ne le fais plus seulement pour moi. Cela me permet de tenir, peu importe les conditions. Ça me ramène en permanence au pourquoi de ce projet. Et c’est fort. 

Alors quand Charline est venue tout près de chez moi fin août / début septembre, c’était l’occasion rêvée de créer ensemble. D’échanger de vive voix, de partager nos idées, nos essais, nos frustrations, nos réussites sur l’instant, et plus seulement en amont ou a posteriori.

Le thème de ce mois-ci devait être « urbex ». Et honnêtement, j’avais beau me triturer la tête pour trouver un lieu, ça ne venait pas (si vous en avez d’ailleurs, n’hésitez pas, je suis preneuse !). J’en ai donc fait part à Charline, qui m’avouait ne pas être dans le « mood », ça tombait bien ! 
Par contre, créer ensemble dans les ruelles d’une petite ville colorée, ça, ça nous parlait vachement bien !

Mais pas question pour autant de faire la même chose pour chaque thème. Un seul serait commun, et nous étions d’accord sans même nous concerter : l’autoportrait. Une évidence, vous êtes d’accord ? Au final, certaines se rejoignent, d’autres non, et c’est ça toute la force d’un projet à deux.

Je vous emmène donc avec Charline dans les ruelles colorées de Valbonne

1- Les Mains

Les couleurs. Charline voulait de la couleur et en souhaitait une différente par image. Connaissant Valbonne, et surtout ayant déjà réalisé une séance mère-filles dans les ruelles de ce village, je savais où l’emmener – même si 10 couleurs différentes seraient au final difficile (idée que l’on a vite abandonnée au profit de la création !). Ce mur couleur brique était notre point de départ. Je savais qu’il dégageait quelque chose de fort et qu’il plairait fortement à ma partenaire ! Alors, on s’y est arrêtées, on a discuté, des idées que l’on avait, de ce que l’on pourrait créer. Et je les ai vues. Là comme ça. Avec la sangle de l’appareil enroulée autour de l’une. Ses jolis bracelets dorés autour de l’autre. 

2- Freelensing

On a changé de mur, un jaune-orangé. Charline avait son idée, elle l’a faite. On a regardé ce qu’elle venait de créer sur son écran puis j’ai relevé la tête, et j’ai vu ses bouclettes. Une en particulier, qui se détachait. J’ai de suite visualisé le freelensing pour la mettre en valeur. J’ai testé, mais avec le vent, c’était un peu-beaucoup compliqué d’obtenir la netteté à l’endroit que je souhaitais. Alors j’ai fait d’autres essais, plus éloignés de ses bouclettes. Et celle-ci était parfaite : son regard, son sourire, et ses bouclettes en fond, avec le mur de la même couleur que celle de sa peau (ou l’inverse !) ♡

3- Noir et Blanc

Pour être honnête, ce n’est pas cette image que j’avais initialement créée pour ce thème. Celle-ci a été faite au moment où je faisais mes réglages pour mon image freelensing du dessus. Elle est restée dans un coin de ma tête et je l’avais instinctivement passée en NB. C’est devenu une évidence lorsque je l’ai vue sur grand écran. La force de son regard justifiait mon choix. C’est devenue celle-ci et aucune autre. Le nom de notre projet n’est-il pas Regards croisés ?!

regards-croisés-projet-personnel-septembre-à-deux-dans-les-ruelles-colorées-de-valbonne

4- Faceless

A l’angle de la ruelle où nous étions, en nous retournant, on a vu cette lumière et ces ombres. En un regard, on s’est comprises, on avait la même idée qui faisait pétiller nos yeux : un portrait faceless. On s’est prêtée au jeu l’une après l’autre.  

5- Format Portrait

Pas facile de se retrouver parmi tous nos essais et nos échanges, de savoir ce que l’on a déjà créé, ce qu’il nous reste à faire. Très vite depuis le lancement de ce projet, je me suis fait une note sur mon téléphone avec les 10 thèmes à travailler. A chaque fois que j’en réalise un, je le valide. Je sais ainsi où j’en suis. Se retrouver à deux ce jour-là nous a fait réaliser qu’on procédait de la même manière !
Nous avions cherché un mur texturé pour travailler le NB. J’observais les alentours, je faisais quelques tests et quelques photos souvenirs aussi. En me tournant vers Charline, je l’ai vue faire le point sur son téléphone. L’occasion de faire mes réglages pour l’image que j’avais envie de créer pour le thème NB (à la base) et de garder un souvenir de ce moment. Là encore, ce n’était pas celle que j’avais créée pour ce thème initialement. Mais je la trouve plus forte, plus parlante, plus vivante ! J’adore son sourire, la position de ses mains, le mouvement de ses cheveux, son regard vers le bas accentué par ce format portrait…

regards-croisés-projet-personnel-septembre-à-deux-dans-les-ruelles-colorées-de-valbonne

6- F8

Parfois, l’idée pour ce thème est évidente. Ce jour-là, c’était tout le contraire. Je n’arrivais à avoir de réelles idées ou à concrétiser de manière satisfaisante. En arrivant face à ce mur qui plairait assurément à mon amie, j’ai pris la décision de m’en servir pour ce thème. Peut-être obtiendrai-je du mouvement, ou ce petit plus qui me fera valider ma création ! Malgré le fait que certains éléments me gênent (on ne se refait pas !), j’adore l’expression de Charline, et j’aime la netteté de ce mur qui mérite une photo à lui seul !

regards-croises-projet-personnel-septembre-avec-Charline

7- Mouvement

Les couleurs pastel de cette ruelle apportent une certaine douceur, une certaine sérénité et j’aimais que cela fasse ressortir la jolie robe foncée et colorée de Charline. Alors, je lui ai demandé de danser au milieu de ces ruelles (et elle ne se fait jamais prier 😍). Avec une ouverture à F8 (parce que j’aime combiner les thèmes, vous le savez maintenant !), j’espérais bien obtenir un vrai mouvement digne de ce nom. C’est un des seuls réels intérêts que j’ai trouvé à pratiquer cette ouverture, moi l’amoureuse du flou et de la profondeur ! Heureusement, la perspective de cette ruelle en apporte, j’avais donc mon image !

regards-croises-projet-personnel-septembre-avec-Charline

8- By My Window

On a cherché longtemps ! Des essais non concluants : nos reflets pas assez visibles, des éléments qui viennent perturber la lecture… Ces grandes baies vitrées me parlaient un peu plus. Alors on a pris la pose et ça me plaisait plutôt bien ! Encore une fois, difficile de créer avec ce thème en extérieur…

regards-croises-projet-personnel-septembre-avec-Charline

9- Diptyque

Net sur un premier plan, puis net sur un deuxième plan sans avoir bougé, c’est quelque chose que j’aime faire, depuis toujours. Utiliser un angle de rue, ça me plait tout autant, ça crée une profondeur qui renforce l’effet recherché d’un premier et deuxième plan bien distincts. J’avais testé cela pour un autre thème. Essai non convaincant mais qui m’avait fait penser que je l’utiliserai pour le diptyque.
Après avoir fait le tour des ruelles du village, nous sommes retournées sur la place centrale. Face à ce mur rose unique et au charme certain que l’on avait évidemment repéré dès notre arrivée. On se le réservait donc pour le diptyque !
Avec le mur jaune de la rue perpendiculaire, j’avais ce que je cherchais depuis le début.
Je n’aurais pu créer qu’une seule image d’ailleurs. J’ai longtemps hésité. Il aurait fallu que j’utilise une plus petite ouverture. Mais j’obtenais une image moins profonde, plus plate et vous me connaissez, j’aime évidemment beaucoup moins !

regards-croises-projet-personnel-septembre-avec-Charline

10- Autoportrait

Comme je vous le disais au début, Charline et moi savions sans même nous concerter que notre autoportrait serait commun. Et comme on s’accorde sur pas mal de points, ni l’une ni l’autre n’avait pris de trépied !! Il nous fallait donc trouver une solution stable (et fiable) pour créer l’idée de Charline : une image où nos regards se croiseraient, pour faire écho à ce projet. En se baladant à la recherche de couleurs dans les ruelles mais aussi de ce qui nous aiderait à créer notre image, nous avons vu cette unique table haute. Tant pis si le mur n’était pas entièrement coloré, cette double porte turquoise (combinée au volet bleu clair au fond à gauche) apporterait la touche couleur nécessaire et on pourrait se concentrer davantage sur nos regards.

regards-croises-projet-personnel-septembre-avec-Charline

Quel plaisir !

Ce jour-là, le projet a pris une toute autre tournure à mes yeux. Il n’en est devenu que plus fort. Ce n’était plus seulement le projet en lui-même, la créativité, c’était l’échange, le partage, de manière concrète, autour d’un même sujet, c’était croiser nos regards dans tous les sens du terme. Et c’est quelque chose qui me tient à coeur. Alors MERCI Charline, pour tout ♡

Regards Croisés

Nos regards se sont croisés. Nous avons créé à deux mais chacune différemment. Je vous encourage – évidemment – vivement à découvrir celles de Charline en cliquant ici 🙂

À très bientôt !

Emilie

COMMENTAIRES

[…] rues de Valbonne, avec ses yeux à elle. Je ne vous en dis pas plus et je vous invite à aller le découvrir ici. Merci à elle pour ce super moment passé ensemble […]

C’est superbe encore une fois ! Je vais de ce pas lire l’article de Charline 😉

Merci beaucoup Pascaline <3 C'est un réel plaisir de te savoir ici chaque mois et de te lire 🙂 J'espère que l'article de Charline t'a tout autant plu !

Article précédent

Mariage intime, en Eure-et-Loire, dans le Perche

error: Contenu protégé !