Mariage intime, en Eure-et-Loire, dans le Perche
Je ne vous ai jamais parlé mariage ici. Je ne saurais vous dire pourquoi. Peu importe les raisons, aujourd’hui, je me lance !
Il y a quelques temps, je vous présentais ce joli couple d’amoureux pour une séance la veille de leur mariage. C’est donc tout naturellement que j’ouvre le bal avec leur joli mariage dans le Perche. Un mariage intime où seules les personnes qui comptent le plus sont présentes.
Nous avions donc déjà passé un moment suspendu la veille, au Moulin de Pley, le joli lieu qu’ils avaient réservé pour leur grand jour.
Et c’est avec un immense plaisir que j’ai d’abord retrouvé Hans, ses frères et ses amis proches, au domaine. Prêts (ou presque !) pour le grand départ vers le « oui » à la Mairie. J’aime vous accompagner même lors des déplacements, il se passe toujours quelque chose, les émotions sont là, et ça donne de chouettes souvenirs. Parce que ce qui compte le plus en fin de compte, ce n’est pas seulement l’échange d’alliances. Honnêtement, ce ne sont pas ces images les plus fortes, celles qui vous procureront des émotions en les regardant. Non, c’est tout ce qui se passe tout autour de ce moment !
La rencontre
Sophie rejoignait Hans à la Mairie de leur petit village, aux bras de son grand-père. Je peux vous dire que c’était intense en émotion !
La Mairie
Après ces émotions, c’était le moment de la cérémonie. Faisant particulièrement chaud ce jour-là, Monsieur le Maire a proposé de faire la cérémonie en extérieur, à l’ombre sous les arbres, permettant ainsi à toutes les personnes présentes de pouvoir assister à l’échange des voeux. Une cérémonie en « pleine nature », ça change tout ! C’était génial et ça leur correspondait tellement ! Et puis, la famille de Hans venant majoritairement d’Allemagne, Monsieur le Maire a fait l’effort de parler allemand, et ça aussi c’était super chouette ! De beaux moments <3
Fin de cérémonie civile. La pression retombe, on peut enfin prendre le temps de se dire bonjour, d’échanger quelques mots… et de se laisser submerger par les émotions ! J’adore ces moments où je me faufile pour saisir tous ces instants de bonheur partagé.
Le retour au domaine s’est fait dans une voiture toute particulière. Celle du grand-père de Sophie, celle de son enfance, celle qui l’attend depuis tout ce temps ! Avec son papa comme chauffeur ! Et j’ai eu la chance de les accompagner ! Quel moment fort !
Photos de couple
Etant les premiers arrivés, nous avons profité de ce moment pour s’éclipser faire quelques photos de couple, laissant ainsi le temps à tous d’arriver, de prendre ses marques, de s’installer, de profiter… C’est un moment particulier dans cette journée. Un moment pour les mariés et pour eux seuls, dans leur bulle. Pour profiter le temps de quelques minutes d’eux deux, fraîchement unis de manière officielle. L’occasion de suspendre le temps, d’apprécier, d’échanger, de se laisser bercer par une bulle de douceur au milieu d’une journée intense.
Le Cocktail
Une petite pause pour saluer toute l’assemblée et surtout lancer les festivités : le cocktail !
Je vous ai parlé des origines allemandes de la famille de Hans. J’ai découvert ce jour-là quelques unes de leurs traditions. La première est d’offrir un arbre aux jeunes mariés afin qu’ils le plantent dans leur jardin, afin de le voir grandir en même temps que leur amour et de renouveler – à chaque floraison – leurs vœux de mariage. La deuxième est celle du sciage d’un tronc d’arbre. Symbole de l’engagement et de l’équilibre que représente le mariage, la tradition veut que chacun des époux scie, à tour de rôle, un tronc, s’engagant ainsi aux yeux de tous à affronter ensemble, en parfaite union, les aléas de la vie.
Je peux vous dire que l’opération, sous un soleil bien chaud, n’est pas des plus faciles ! Mais Hans et Sophie ont amplement relevé le défi !
Enfin, que serait un mariage sans le fameux lancer de bouquet ? Mais Hans et Sophie avait prévu une petite surprise ! C’est Hans qui lancerait le bouquet ! Autant vous dire qu’on a bien rigolé en voyant la tête des hommes à cette annonce ! Mais le plus drôle, c’est quand le gain a changé : une belle bouteille pour celui qui attraperait le bouquet ! Les voir tous se préparer et jouer des coudes a bien faire rire ces dames ! C’était une première pour moi et j’ai a-do-ré !
Mille mercis à Hans et Sophie, à leur famille, pour votre confiance, pour ces riches moments partagés et de m’autoriser à en publier une partie.
Vous vous mariez en 2020 ?
Vous avez un joli projet qui mérite les plus beaux souvenirs ?
J’ai hâte de vous lire !
A très vite,
Emilie