Regards Croisés – Projet Personnel – Novembre – Médiathèque

Avant-dernier rendez-vous de ce projet ! C’est fou ! J’ai parfois du mal à réaliser… Bref, pour ce mois-ci, partage d’article tardif. La santé de Charline et ses difficultés à avoir accès à un lieu correspondant au thème, ont fait que nous vous partageons chacune notre article seulement aujourd’hui. Premier mois où les évènements ont fait que le thème du lieu n’est pas commun. Pour le reste, rien ne change !

Bibliothèque / Médiathèque

Nous avions décidé de créer en bibliothèque. Amoureuses de lecture que nous sommes (nous avions même partagé nos coups de coeur <3), ce thème nous parlait vraiment.
Les bibliothèques municipales de Grasse ne me donnaient pas trop envie. Une belle médiathèque est en construction. Pas de quoi faire sur place donc. Mais j’avais entendu parler d’une jolie bibliothèque à Cannes, j’avais vu passer 2/3 photos qui m’avaient donné vraiment envie de m’y rendre. J’ai donc fait quelques recherches et j’ai découvert la médiathèque de Noailles, une villa Rothschild ! Ça laisse présager de jolies choses non ?!

Pour ce thème, je n’avais pas envie d’être seule. Je n’avais pas envie non plus de solliciter l’Homme et le Petit d’Homme (mais je n’ai pas fini de les embêter !) Non, j’avais envie de partager cela avec une personne avec laquelle je partage le goût de la lecture (en plus de Charline). Une personne avec qui on s’échange nos livres. Le projet devenait plus fort de sens. Et comme il n’y a pas de hasard, ma chère amie Isabelle était en stage à Cannes ce mois-ci !

Je l’ai donc retrouvée après sa journée et nous sommes allées ensemble découvrir cet endroit qui nous appelait.

Entrez dans une villa Rothschild !

La médiathèque de Noailles à Cannes

Vous vous souvenez du mois dernier où j’ai eu envie de faire quasiment toutes les photos à F8? Eh bien j’ai remis ça mais avec le freelensing ! Un challenge supplémentaire parce que sinon c’est pas drôle 🙂 J’ai réussi à en combiner 5 finalement. Difficile et même impossible pour certains thèmes comme celui du F8. Alors pour ceux-là, j’ai continué de combiner un maximum de thèmes ! Allez, je vous montre 🙂

By My Window

Après avoir traversé un long couloir, nous sommes arrivées dans une salle sur laquelle s’ouvrait une verrière. WOW 🙌🏻 J’ai de suite été saisie par la beauté de ce qu’elle me renvoyait (merci la nuit!). L’architecture, les formes, les ombres & lumières, la répétition, les couleurs… et le faceless ! En une fraction de seconde, j’ai su que je tenais mon image pour ce thème (pour une fois que c’est simple !)

F8

Je pensais que ce serait difficile vu les conditions de lumières très basses et vu que je ne souhaitais pas spécialement de mouvement pour le coup (on varie les plaisirs hein !). Mais, en faisant le tour de cette fameuse verrière et en regardant vers l’intérieur du bâtiment, j’y ai vu un réel intérêt. Un intérêt qui serait encore plus fort en le combinant avec le format portrait et le NB (et coucou le faceless aussi !). L’idée était de montrer l’architecture – encore une fois – de cette médiathèque pas comme les autres, sa décoration impressionnante, tout en gardant l’esprit bibliothèque : les livres, les lumières tamisées, le silence qui y règne…

Les Mains

Et pendant que je faisais la photo du thème F8, mon amie patientait en feuilletant un magazine. Et hop la photo des mains au freelensing ! En plus le titre me plaisait bien 😀  

Format Portrait

En quittant la verrière et la salle à la recherche d’autres pièces, je jette un dernier regard et boum : je sais que je tiens une photo. Le format portrait pour montrer la beauté de ce lieu, la hauteur de la pièce, la taille des portes et des tableaux accrochés aux murs, le tout accentué par la présence de ces deux personnes qui s’opposent et se ressemblent pourtant dans leur attitude et les couleurs qu’elles portent…

Freelensing

Freelensing, faceless ou mains ? A vous de choisir ! Bon d’accord, mains, j’en avais déjà créé une qui me plaisait. Mais vous savez à quel point j’aime combiner les thèmes ! Du coup, ça devient compliquer à la fin de m’y retrouver ! Pour le Faceless, Isabelle & moi avions une idée bien précise. Nous sommes allées à la recherche du livre que nous voulions. Celui de Magritte. Un artiste reconnaissable entre tous. Mais l’image que nous avions en tête n’était pas sur la couverture. Pas grave. L’idée de le parcourir, assise au milieu des étagères de livres me plaisait bien pour le freelensing que j’aime pratiquer pour une vue d’ensemble (et non pas systématiquement sur un détail comme je le faisais au début).

regards-croises-projet-personnel-novembre-mediatheque

Faceless

Comme je vous l’écrivais au dessus, j’avais une idée bien précise de ce que je souhaitais. J’avais envie de sortir du simple faceless. Je voulais l’évoquer autrement. Nous avons donc trouvé la fameuse image que j’avais en tête pour cela. Celle du Fils de L’Homme de Magritte, donc. Ce monsieur « faceless » grâce à la pomme. Ce n’est pas exactement la photo que j’avais imaginé créer mais il faut savoir composer en fonction de ce que l’on nous offre. Et puis, je l’aime bien cette photo double faceless réalisée en freelensing.

regards-croises-projet-personnel-novembre-mediatheque

Mouvement

Si vous saviez comme je suis heureuse d’avoir créé celle-ci ! Je voulais pour ce thème également, créer différemment. Evoquer le mouvement autrement. L’inverser, carrément ! Faire en sorte que le sujet en mouvement soit net et que l’environnement fixe paraisse en mouvement. J’ai tenté au freelensing, mais avec la lumière basse, c’était vraiment trop compliqué d’obtenir un point net. Mais j’adore l’effet obtenu, d’autant plus avec la perspective apportée par les lignes qui guident nos regards vers le sujet.

regards-croises-projet-personnel-novembre-mediatheque

Autoportrait

Eh bien voilà ! Quand le lieu requiert le silence et la concentration, il faut forcément que je tombe sur LE truc qui va me faire pouffer de rire ! C’est tout moi 😀 Rien à voir avec ce que j’avais pu penser comme autoportrait au préalable mais Isabelle était là pour saisir ce moment (j’avais fait les réglages avant et lui avais transmis mon idée en me servant d’elle comme modèle) et c’est parfait comme ça !

regards-croises-projet-personnel-novembre-mediatheque

Diptyque

Envie encore de créer autrement. Associer deux images, je le fais depuis 10 mois déjà. Lors du projet de septembre, l’idée de créer un diptyque en une seule et même image me titillait déjà. Alors c’est ce que j’ai recherché ici. Je n’avais pas assez de recul pour le faire avec les étagères de livres dans les autres pièces. Alors je suis retournée dans la première salle avec la verrière et j’ai utilisé un pied de lumière de table pour créer l’effet recherché, le tout en freelensing.

regards-croises-projet-personnel-novembre-mediatheque

Noir & Blanc

Pour le NB, j’avais fait plusieurs tests mais rien ne me convenait tant la lumière n’était pas assez contrastée. Là aussi, je savais qu’il fallait que je revienne dans la verrière où la lumière était un peu plus intense et où je trouverais le contraste et les éléments nécessaires pour que cela me plaise. Et voilà. NB, Freelensing & Faceless pour finir ce thème « Médiathèque ».

regards-croises-projet-personnel-novembre-mediatheque

Un projet qui fait avancer…

La fatigue de fin d’année se fait ressentir. Les avancées dans ce projet aussi. Car tout semble plus facile et en même temps plus compliqué. Ne pas tomber dans la facilité et le « déjà fait / déjà vu ». Cette envie de faire toujours plus. Combiner plus de thèmes. Faire une majorité avec une technique supplémentaire… Heureusement pour moi, j’ai une chance incroyable : celle d’être accompagnée à chaque « séance ». Cela me permet d’apprendre à relativiser, à lâcher prise, à faire simple. La contrainte du temps aussi m’aide beaucoup là dessus ! Bref, je suis vraiment reconnaissante pour toutes ces personnes qui m’accompagnent, de près ou de loin <3 Sans elles, ce projet serait tout autre...

Regards Croisés

Malgré ses demandes et relances, Charline a dû modifier son thème. Difficile d’entrer dans les bibliothèques de Paris pour les photographier… Mais qu’à cela ne tienne, un projet est là avant tout pour créer et se faire plaisir ; les contraintes sont les seules que l’on s’impose et l’on peut les modifier à notre guise. Étant du côté de Biarritz à ce moment-là, Charline a créé au bord de l’océan et vous pouvez découvrir son article en cliquant ici 🙂

À très bientôt !

Emilie

Article précédent

Pourquoi une séance photo avec ses enfants à domicile est toujours une bonne idée ?

error: Contenu protégé !