Regards Croisés – Projet Personnel – Juin – Architecture

Juin, ou comment prendre conscience que nous sommes déjà à la moitié de l’année et donc, à la moitié de ce projet 😱 Le mois dernier, je vous emmenais à l’aéroport de Nice avec un peu d’architecture. Je vous emmène encore à Nice, pour une série complète sur l’architecture cette fois.

Vous le savez, ce projet, je le mène en parallèle avec Charline. Et ce mois-ci, elle avait rendez-vous à la Bibliothèque Nationale de France. Ce bâtiment est impressionnant niveau architecture et je comprends son envie d’aller y exprimer sa créativité ! Il me fallait de mon côté trouver ce qui me parlait niveau architecture… Plein d’idées possibles, plusieurs interprétations possibles. Tout est une question de choix au final…

 J’avais entendu parler du M.A.M.A.C. : le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain à Nice. C’était l’occasion pour moi d’y aller, de le découvrir et d’y réaliser la série d’images des thèmes que nous nous sommes imposées pour ce projet annuel.

Architecture – MAMAC

1- Autoportrait

Je commence pour une fois par ce thème. Et une fois n’est pas coutume, ce n’est absolument pas ce que j’avais imaginé ! Mais cela représente tellement le moment. Après avoir monté les escaliers qui mènent au parvis, je découvre le bâtiment, son architecture, cette lumière si forte et si contrastée, et je reste là, à observer, à me demander ce que je vais bien pouvoir créer et comment…

Regards Croisés - Projet Personnel - Juin - MAMAC Nice - Emilie L'Hérondel

2- F8

Un classique. Une grande ouverture pour avoir tous les détails d’une vue (presque) d’ensemble, mais quand cela fonctionne, pourquoi s’en priver ?!

3- Noir et Blanc

On photographie souvent le ciel en couleurs. Sûrement pour admirer ce bleu fascinant. Mais ce qui me fascine tout autant, ce sont les nuages, leur texture, leur forme, leur légèreté, leur mouvement, leur côté éphémère, leur invitation au voyage… Et cela contrastait parfaitement avec l’architecture du bâtiment, ses lignes, sa rigidité, sa solidité, son côté réel et durable. Et je ne voulais aucune couleur pour perturber cela.

4- Format Portrait

Ce format s’imposait pour montrer la structure, son environnement. Comment le bâtiment était construit, même si vous en voyez moins d’un quart ! En effet, 4 tours carrées sont reliées entre elles par des passerelles vitrées. C’est précisément l’une de ces passerelles qui m’intéressait niveau architecture avec la route qui passe juste en dessous.

5- By My Window

Une grande baie vitrée qui laisse voir l’intérieur du complexe, avec des reflets de ce qu’il se passe derrière. Un bout de moi, du parvis. Et puis, une deuxième grande baie vitrée avec de grandes écritures qui donnent accès à ce qu’il y a de l’autre côté. La ville. Son architecture différente. J’avais hésité au tout début à interpréter ce thème de lieu de cette manière. Montrer l’architecture typique d’ici. Mais cela apparaît déjà plus ou moins en fil conducteur dans ce projet annuel et j’avais envie de me confronter à l’inconnu. Alors, cette « enfilade », cette « transversalité » était parfaite pour faire le lien entre mes 2 envies initiales.

Regards Croisés - Projet Personnel - Juin - Architecture - MAMAC Nice - Emilie L'Hérondel

6- Dyptique

J’avais une idée bien précise de ce que je voulais. Mais la lumière a eu raison de mon choix. Alors en cherchant, en prenant le temps d’observer, j’ai vu ces ombres, ces formes, ces courbes (à droite) qui me rappelaient celles des tours carrées et plus précisément celle-ci (à gauche – elles sont toutes décorées différemment). Ça tombe bien, c’était la seule dans l’ombre ! Ce qui me permettait d’avoir tous les détails contrairement aux autres tours…

Regards Croisés - Projet Personnel - Juin - Architecture - MAMAC Nice - Emilie L'Hérondel

7- Freelensing

Mettre en avant l’Art, l’architecture de ce Musée, jouer avec les ombres, les lumières, les reflets, les lignes, les courbes.

Regards Croisés - Projet Personnel - Juin - Architecture - MAMAC Nice - Emilie L'Hérondel

8- Faceless

Tous à l’ombre ! J’ai la chance d’avoir eu un peu de passage à ce niveau pour allier ce thème à celui du lieu. Cela me permet également de vous donner une idée, une perspective de la taille du bâtiment, des baies vitrées, des panneaux…

Regards Croisés - Projet Personnel - Juin - Architecture - MAMAC Nice - Emilie L'Hérondel

9- Les Mains

Celles qui tiennent l’appareil photo, qui photographient ! D’accord, il n’y a pas vraiment de rapport avec l’architecture à première vue, mais : sans elles, pas de photos pour ce projet ! Et les passerelles de verres m’ont permis de réaliser cette image. Et puis, l’idée, c’est aussi de s’approprier les thèmes, de les traduire comme on veut, non ?!

10- Mouvement

On termine avec cette image que j’ai choisie pour évoquer le mouvement. Vous l’avez découvert plus haut, les passerelles vitrées permettent d’avoir une vue sur l’autre côté du bâtiment, du moins à cet étage. Et un groupe de jeunes enchaînait les chorégraphies face à ce qui leur servait de miroir. Les cheveux qui volent, je ne l’avais pas anticipé, mais je suis bien heureuse d’avoir été attentive et réactive ! Je suis d’autant plus heureuse que cette image regroupe plusieurs thèmes, et je sens que ça va devenir une habitude pour les 6 prochains mois 🙂

Alors, avez-vous trouvé tous les thèmes que comprend cette image ? Vous venez me dire combien vous en avez trouvé ?!

Regards Croisés

Découvrez l’interprétation de ce thème par Charline, voyagez à Paris et à la BNF en cliquant ici !

À très bientôt !

Emilie

COMMENTAIRES

Article précédent

Une séance grossesse à domicile en toute intimité

error: Content is protected !!