Regards Croisés – Projet Personnel – Décembre – A la maison

Ça y est, on y est : dernier rendez-vous de ce projet mené en parallèle avec Charline !
Un an, 12 mois, 12 thèmes de lieux, 10 thèmes techniques. Ça n’a pas été toujours simple mais j’ai toujours pris un réel plaisir à le faire.

Et puis, il y a eu le décalage du mois dernier dans la publication. Du coup, j’ai complètement oublié début de mois que j’avais encore ce projet à créer. Ça n’a pas duré longtemps avant que je ne réalise, quand même ! Mais ça m’a fait bizarre d’avoir oublié pendant quelques jours.

Avec la fatigue, les maladies, toutes les autres choses à faire, l’épuisement… la motivation n’était plus là. Aucune envie, aucune idée. J’ai malgré tout essayé un soir. Mais non, j’étais en panne à l’image de mon énergie. Pas question d’abandonner pour autant ! Oh non ! J’ai donc laissé passer quelques jours, et lors d’une activité avec mon fils, j’ai repris l’appareil. Quelques photos et le soulagement de créer enfin des images pour certains thèmes qui me plaisent, qui sont significatives. Et comme il n’y a pas de hasard, le soir-même, il a suffi d’un appel avec Charline, d’un « mais pourquoi tu ne racontes pas sur plusieurs jours » pour retrouver un deuxième souffle. C’est là où créer à deux prend tout son sens !

A la maison

Nous avions décidé de créer, pour ce dernier mois, à la maison donc. Mois propice au cocooning. A rester au chaud et à préparer doucement Noël. Ah la magie de Noël ! On s’est dit que ce serait top de créer autour de ce thème, aimant particulièrement cette fête et tout ce qu’il y a autour.

Mais comme je vous l’écrivais, le début n’a pas été simple. Après avoir oublié furtivement, j’étais trop épuisée pour trouver l’inspiration. Et puis j’avais surtout envie d’être réellement présente aux côtés de mon fils, de mon Homme, de ma famille. De créer avec eux ces activités glissées dans le calendrier de l’Avent et non d’être simple spectatrice à travers mon appareil. J’ai bien tenté une fois mais rien. Rien de concluant n’est sorti. J’ai mis de côté. Et puis, quelques jours sont passés…

Bienvenus à la maison

Autour de quelques activités de Noël

Le format portrait

Dimanche. La décoration du sapin de Noël 🎄 Ou plutôt, l’ajout de quelques décorations car celui-ci avait été fait le 1er décembre.
Evidemment, j’aurais pu choisir cette image pour les mains. D’ailleurs, je me rends compte qu’elles sont présentes sur presque toutes mes images quand je regarde l’ensemble !
Pour ici, j’ai voulu créer au format portait pour permettre au lecteur d’entrer dans le cadre en donnant cette impression qu’il s’agit de ses propres mains. Et en freelensing pour ce côté magique qui colle parfaitement avec le fait de décorer le sapin de Noël !

regards-croises-projet-personnel-decembre-a-la-maison

Diptyque

Je profite du sapin et des décorations pour créer mon diptyque. Ce Père Noël qu’on adore et qu’on prend plaisir à suspendre chaque année (pris en freelensing) et ce petit sapin doré sur une couronne faite de mes petites mains grâce à la talentueuse Zoé qui m’a envoyé ce joli kit l’an dernier (merci encore !).

regards-croises-projet-personnel-decembre-a-la-maison

Freelensing

On reste dans le thème du sapin de Noël, ses décorations, et ses lumières. J’adore les observer. Pas un soir sans les allumer, pas un soir sans allumer quelques bougies pour accentuer ce côté magique et chaleureux. Alors pour le freelensing, je voulais évoquer cette magie des lumières de Noël.

regards-croises-projet-personnel-decembre-a-la-maison

By My Window

Mercredi matin. Une des premières activités était de découper quelques tranches d’oranges, pour les faire sécher. Une petite déco écologique et économique qui sent tellement bon ! La douce odeur se répand dans tout l’appartement et nous enveloppe dans un cocon réconfortant. Comme une envie de rester assise devant et de regarder la magie opérer, comme quand j’étais enfant. Alors mon By my window, je le revisite pour mon plus grand plaisir 🙂

regards-croises-projet-personnel-decembre-a-la-maison

F8

Ce jour-là, nous avons continué avec la création de flocons en papier pour décorer les fenêtres. J’avais accroché les premiers, plus haut, et je préparais la suite pour mon petit loup. Quand je me suis retournée et que j’ai vu la scène, je me suis dit que c’était parfait pour le thème F8. Ses petites mains en prime 🥰 

regards-croises-projet-personnel-decembre-a-la-maison

Noir et Blanc

Passer de l’autre côté pour avoir une autre perspective. De lui, de ses petites mains qui scotchent les flocons en papier. Le NB est devenu une évidence, combiné au By my window et à l’autoportrait 🙂

regards-croises-projet-personnel-decembre-a-la-maison

Faceless

Le temps de revenir à l’intérieur, mon petit loup avait pris un autre flocon en papier et s’amusait à regarder par le petit trou ! J’ai adoré ! Je trouvais ce portrait faceless parfait, d’autant que je n’avais pas encore créé de cette manière. En plus, le petit trou forme un coeur, vous avez vu ?! Une de mes photos préférées de tout ce projet ♡

regards-croises-projet-personnel-decembre-a-la-maison

Les Mains

Vendredi. On enfile son pull de Noël et on se prépare un bon bol de chocolat chaud 😋 Observer mon fils et prendre cette photo m’a fait prendre conscience de sa technique ! Je n’avais jamais réalisé avant (ou ai-je oublié ?) qu’il tenait sa main droite lorsqu’il versait son cacao !

regards-croises-projet-personnel-decembre-a-la-maison

Autoportrait

Pull et chaussettes de Noël enfilés, un thé bien chaud, voilà un résumé de mon mois de décembre pour cet autoportrait ! (il manque les petits biscuits de Noël mais ils sont en préparation !)

Mouvement

Rien de tel pour accompagner chocolat chaud et thé que de déguster des sablés de Noël. Et mon Homme y a pris goût ! Alors il nous en prépare pour notre plus grand plaisir ! J’ai profité de ce moment pour créer ma photo sur le thème du mouvement. Celui des mains qui s’attellent à découper la pâte sablée aux épices de Noël à l’aide d’emporte-pièces sur le même thème. Et la vue du dessus donne une toute autre perspective que j’aime beaucoup ! (toujours prendre de la hauteur !)

La fin d’un projet

Ce dernier mois aura été le plus difficile au final. Pas tant sur le projet en lui même que sur la fatigue. Etait-ce le fait de devoir créer à la maison, en plus ? J’en suis convaincue. C’était peut-être ça mon challenge supplémentaire du mois ?! Créer à la maison et sur plusieurs jours et non en une seule fois comme je l’avais fait depuis le début. En tous cas, je suis heureuse d’y être parvenue. Je suis vraiment heureuse d’avoir créé et appris chaque mois. Et pas seulement techniquement. Un projet, c’est aussi apprendre sur soi, sur les autres. Et j’ai sacrément appris.

Merci

Je suis vraiment reconnaissante envers toutes ces personnes qui m’ont aidée, supportée (coucou mes amours <3 Coucou Laura & Isa <3), lue, écrit, encouragée, de près ou de loin. Vous m’avez énormément apporté, MERCI.

Un merci spécial, évidemment, à Charline de m’avoir proposé de créer un projet toutes les deux. D’avoir élaboré ensemble, à partir de nos bribes, ce projet tout spécial. D’avoir partagé de loin, chaque mois. Et d’avoir créé ensemble en septembre. On l’a fait, on a tenu notre engagement malgré certaines contraintes & aléas qui nous ont obligées à nous adapter. On peut être fières de nous !

Regards Croisés

Je vous invite donc, pour la dernière fois, à découvrir le dernier article de Charline sur ce projet, « à la maison », en cliquant ici 🙂

À bientôt !

Emilie

COMMENTAIRES

Article précédent

Regards Croisés – Projet Personnel – Novembre – Médiathèque

error: Contenu protégé !